[Pose de la première pierre du monastère de Ganagobie]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRP00290 013
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 36 x 24 mm
description Au centre, à l'arrière plan : Roger Fauroux, ministre de l'industrie, du commerce extérieur et de l'aménagement du territoire (1988-1991).
historique Un parchemin avec les noms des bâtisseurs et des donateurs, une médaille à l'effigie de Jean Paul II, une autre de Joseph, une troisième de la vierge de la rue du Bac et une... pièce de dix francs de 1989, pour permettre de dater l'événement, sceller de tels objets, bénis de surcroît, dans une pierre d'angle, n'est pas un acte courant de l'exercice du pouvoir républicain. Pour le ministre qui manie la truelle, fut-Il licencié en théologie, en période de Bicentenaire, la construction d'un monastère ressemble inévitablement à un clin d'oeil de l'histoire. "Un moment d'intense émotion", a même déclaré Roger Fauroux, ministre de l'Industrie et de l'Aménagement du territoire, qui a posé la première pierre symbolique (elle sera dans le mur de la sacristie), du monastère de Ganagobie où vont s'installer à l'avenir les quelque quarante moines et dix novices de l'abbaye de Hautecombe (Savoie). C'est là, à Ganagobie, dans les Alpes de Haute-Provence, quelque part entre Digne et Manosque, qu'ils préparent leur déménagement. Après des siècles de présence surplombant le lac du Bourget, ils se sont résolu à quitter le site trop envahi par le tourisme. Deux cent mille-visiteurs par an, l'afflux ne permettait plus aux moines de conserver la quiétude et le silence. Ils ont donc décidé de s'installer ailleurs, sur le plateau du Lubéron où, précisément, il y a mille ans déjà, des moines venus de Cluny y fondaient un monastère selon la règle de Saint Benoit. Source : "Les moines déménageurs" / Jeanine Paloulian in Lyon Figaro, 10 juillet 1989, p.36.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 67 négatifs.
note bibliographique Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_de_Ganagobie (consulté le 07-04-2015). - Base Mérimée (réf. PA00080404).

Retour